Passeport prévention n° 2
Suite à la dernière réunion avec l’équipe de développement de la « Caisse des Dépôts et Consignations », en charge du Portail Passeport Prévention, nous avons avancé (un peu …).
D’après les informations que nous avons pu avoir, le calendrier de mise en service du Passeport Prévention reste maintenu au 01/09/2025.
Par contre, il ne sera toujours pas possible de bénéficier sur 2025, d’un module permettant « d’importer les données en masse » au travers de fichiers émis par les éditeurs de logiciels.
Toutefois, ce qui a été annoncé à l’oral lors de la réunion, c’est qu’un amendement à la loi devrait passer cet été (pas d’information à ce jour) pour autoriser les centres de formation à faire des déclarations a posteriori, à savoir, quand l’outil d’import en masse sera prêt côté « Caisse des Dépôts et Consignation » (Semestre 1 de 2026 ?) pour pouvoir déclarer toutes les inscriptions à compter du 01/09/2025.
En attendant, comme indiqué dans notre précédente newsletter, nous avons commencé à préparer / modifier nos outils pour vous permettre de gérer « au mieux » ce type de formations.
Nous avons ajouté dans les Produits (V8) et dans les Formations (V9) une coche vous permettant de qualifier les produits soumis à la déclaration au Passeport Prévention.
Passeport Prévention
GesCOF V9
GesCOF V8
En basculant cette coche sur « OUI », automatiquement, sur les documents suivants :
- Devis
- Convention
- Convocation individuelle et collective
Un texte sera ajouté pour demander aux stagiaires de venir en formation munis de leur numéro de sécurité sociale (a priori leur nom de naissance, ils devraient le connaitre)
Par exemple, sur un devis :
Il faudra alors que les stagiaires renseignent MANUELLEMENT sur ce document leur numéro de sécurité sociale et leur nom de naissance quand nécessaire. Vous devrez alors individuellement les ressaisir dans les fiches stagiaires dans votre GesCOF pour pouvoir faire vos déclarations ensuite.
- Code Rome
- Forma Code
- Code NSF
Ces 3 informations sont nécessaires pour la déclaration dans le portail du Passeport Prévention.
Une fois ces informations présentes, nous ajouterons aussi la possibilité d’extraire de votre base de données, un listing via Excel, des stagiaires ayant suivi des formations soumises au Passeport Prévention.
Vous pourrez utiliser ce listing pour faire vos déclarations manuellement sur le portail Passeport Prévention si vous ne voulez pas attendre la mise en service de l’outil d’import en masse prévu par la Caisse des Dépôts et Consignations.